Carte de crédit: 1, 2, 3, arnaque?

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Parfois même, l'e-mail sert de support à des pratiques plus douteuses et à manipuler le consommateur: c'est le règne de la désinformation.

ATTENTION DANGER ARNAQUE!!
Il y a un nouveau genre de fraude par carte de crédit qui inquiète beaucoup les autorités. Les fraudeurs téléphonent à la maison et se font passer pour un agent de la compagnie de votre carte de crédit. Ils vous disent qu'il y a des transactions inhabituelles qui se font sur votre carte. Et ils veulent vérifier le numéro de votre carte de crédit. Ces gens ont en main VOTRE VRAI NUMÉRO DE CARTE et ils vous là disent au téléphone pour la confirmer. Ensuite ils vous demandent les 3 petits numéros qu'il y a à l'endos de votre carte. S.V.P NE PAS DONNER CES NUMÉROS! Ces petits numéros sont là justement pour éviter certaines fraudes! La police ne comprend pas ce qui arrive, mais s.v.p soyez vigilant! Si vous avez un afficheur, regardez le...Ou demander le numéro de téléphone à la personne en disant que vous allez là rappeler. Ensuite téléphoner à la police et ensuite à votre compagnie de crédit pour les avertir qu'il y a des fraudeurs qui ont en possession votre numéro de carte etc. Faites attention! Et faites suivre ce message pour avertir vos amis...


Autre variante :

Voici une nouvelle version de fraude par carte de crédit. C'est très raffiné puisqu'ils VOUS donnent toutes les informations, à l'exception de la "partie' manquante. Remarque; la personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de carte car ils l'ont déjà . L'information qui suit mérite d'être lue attentivement. En comprenant bien comment fonctionne l'ARNAQUE des cartes Visa et MC, vous serez en mesure de vous protéger. Une de nos employées fut appelée mercredi par "VISA" et jeudi par "Master Card" L'arnaque fonctionne comme suit: La personne qui appelle dit: "Bonjour mon nom est (untel) et j'appelle du département de sécurité de VISA. Mon numéro d'identité est 12460. Votre carte nous est signalée pour un achat inusité et j'appelle pour vérifier. Il s'agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque). Avez-vous fait l'achat d'un système Anti-Télémarketing (ou n'importe quoi) au montant de $497.99 d'une compagnie basée en Arizona (ou autres)? Lorsque vous répondez NON, il continue en disant: "Bien, nous allons créditer votre compte. Nous surveillons cette compagnie depuis quelque temps car les achats varient de $297 à $497, juste sous la limite de $500 accordée par la majorité des cartes de crédits. Avant votre prochain relevé de compte nous vous enverrons votre crédit à l'adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact? Vous répondez que OUI. Il continue en disant qu'il vont inscrire un rapport de fraude au dossier Si vous avez d'autres questions, appelez le numéro 1-800 inscrit à l'endos de votre carte (1-800-VISA ) et demandez pour la Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat le suivant. Il vous donne un numéro de 6 chiffres. Est-ce que vous voulez que je vous redonne le numéro? Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cet arnaque. La personne vous dit: "Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte." Il vous demandera de retourner votre carte et regarder certain numéros. "Il y a 7 numéros; les 4 premiers font partie de votre numéro de carte, les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ce sont les numéros que vous employés à l'occasion d'achats, exemple, par Internet pour prouver que vous avez la carte en main. Il vous demandera de lui lire les 3 numéros, et par la suite vous dira, "C'est exact, je devais vérifier que la carte n'avait pas été perdue ou volée, et que vous l'aviez toujours. Avez-vous d'autres questions? Après que vous répondez NON, il vous remercie et ajoute "N'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions" et raccroche. Vous n'avez presque rien dit et jamais il ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte. Après cet appel de mercredi, nous avons rappelé environ 20 minutes après pour demander une question. Heureusement que nous avons rappelé... Le VRAI département de sécurité de VISA nous informe que c'était une ARNAQUE et que dans les 15 dernières minutes un nouvel achat de $497.99 fut chargé à notre carte. En bref - nous avons fait un VRAI rapport de fraude et fermé le compte VISA. La compagnie nous donnera un nouveau numéro. Le but des arnaqueurs est d'obtenir votre numéro d'identification personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit à l'endos de votre carte. NE DONNEZ PAS ce numéro au téléphone et dites leur que vous allez appeler VISA ou MC directement pour vérifier cette conversation. VISA nous dit qu'il ne demande JAMAIS d'information apparaissant sur la carte car ils les ont déjà puisqu'ils émettent la carte!! Lorsque vous donnez aux arnaqueurs votre NIP à 3 chiffres vous croyez que vous recevrez votre crédit. Toutefois, par le temps que vous recevrez votre relevé, vous verrez des frais pour des achats que vous n'avez jamais fait et il sera trop tard ou très difficile de portez plainte. Le plus remarquable c'est que jeudi, nous avons reçu un appel d'un "Jason Richardson de Master Card" avec la répétition mots pour mots de l'arnaque de VISA Cette fois nous avons raccroché et rapporté le tout à la police, tel que mentionné par VISA. Les policiers nous ont dit qu'ils prenaient de nombreux rapports quotidiennement. Il nous ont demandé de transmettre cette information à toutes nos connaissances.S.V.P. faites circuler à tous vos parents et amis.
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Une excursion en bateau, un petit-déjeuner, un lunch, une bicyclette… vraiment gratuit?

Pierre et Anne reçoivent une belle invitation à une journée d'excursion, comprenant toutes sortes d'activités intéressantes et le tout gratuit. Ils recevront également comme cadeau une bicyclette toute neuve car il s'avère comme par hasard qu'ils sont les grands gagnants d'une tombola. Et comme si cela ne suffisait pas, ils reçoivent également gratuitement un paquet de nourriture. Cependant, en échange de toutes ces offres "gratuites", on leur demande une contribution de 14,95 euros par personne. Ils se disent que ce n’est quand même rien par rapport à tous les cadeaux qu'ils recevront… Ci-après suit la première partie de la lettre (qui en contient trois). ...

Eviter les vols à la tire: diminuer les conséquences d’un vol
En cas d’utilisation de cartes de paiement, mémoriser de préférence le(s) code(s) et ne jamais le(s) noter et emporter l’information avec soi.
Les principaux organismes belges répertoriés ci dessous sont particulièrement actifs en matière d'arnaques et de protection des consommateurs